mardi 23 juin 2015

Retraite de méditation Vipassana

Durant mon voyage, au mois de Mars 2015, j'ai eu l'occasion d'effectuer une retraite de méditation Vipassana de 10 jours, dans les environs de Jakarta, en Indonésie.

Retraite méditation VipassanaJe vais donc vous raconter comment se sont passés ces 10 jours, rythmés par 10 heures de méditation quotidiennes, de 4h30 du matin, à 21h le soir et ce que j'en retiens.

Avant d'y participer, je n'avais qu'une idée très vague de ce que cela pouvait être, j'avais souvent entendu dire que c'était particulièrement difficile, physiquement et mentalement. Mais aussi que chacun y vis une expérience différente, selon ses attentes et son vécu. Bref j'était particulièrement curieux, excité et un tout petit peu anxieux en me présentant en milieu d'après-midi au Centre de Méditation Vipassana Dhamma Java.


Mon expérience de la méditation

J'ai une expérience assez récente de la méditation, que je pratique seul, me basant sur des méthodes de livres ou méditations guidées (voir article Des Livres qui changent la Vie). Généralement, les séances durent entre 15 minutes et 45 minutes, une ou deux fois par jour. 

L'approche proposée lors du retraite Vipassana est différente dans le sens ou pendant ces 10 jours, l'accent est mis sur la pratique intensive (10h quotidiennes) et 1h30 de théorie le soir.

S.N. Goenka, Retraite méditation Vipassana
S.N Goenka
La technique proposée ici est celle enseignée par S. N. Goenka, celle la même, il y a 2500 ans, qui permit au Bouddha d'atteindre à l'âge de 35 ans l'illumination et qui passa ensuite le reste de sa vie à partager cette méthode autour de lui.

Il faut savoir que pendant ces 10 jours, on pratique le noble silence: on ne communique avec personne, par la parole, le regard ou les gestes, sauf avec le professeur ou le personnel, en cas de besoin. 
Aussi, les affaires personnelles, téléphone, ordinateur, livre ou musique sont confiées au centre le premier jour et on les récupère à la fin. Le but de tout cela étant le travail sur soi-même et une implication optimale dans la pratique.

Il faut aussi savoir que la retraite (cours, hébergement, douches, repas) est gratuite. Aucune somme d'argent n'est demandée. Seulement à la fin de la retraite, et si on est resté jusqu'au bout, on à la possibilité de faire un don libre. Le personnel présent sur site et constitué de volontaires, ayant déja effectué au moins une retraite. Aussi, il est possible de reprendre ses affaires et partir à tout moment si on le souhaite.

Centre de Méditation Vipassana Dhamma Java
Centre de Méditation Vipassana Dhamma Java

Pour cette session, environ 50 personnes participent (1 seule est partie au bout de 2 jours), à peu près autant de femmes que d'hommes. La moitié étant Indonésiens, l'autre venant de partout dans le monde, Argentine, Brésil, USA, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, Chine, Australie, Inde et j'en passe. L'âge des participants étant situé entre 25 et 35 ans, à de rares exceptions près. Cela créé une douce ambiance universelle.

Après l'attribution des chambres, la présentation des lieux et du déroulement de la semaine, les choses sérieuses commencent:  le noble silence, et la pratique intensive.
Retraite méditation VipassanaRéveil le premier jour, 4h du matin, par la cloche qui rythmera les journées au centre, pour indiquer le réveil, les repas, le début et la fin des séances de méditations. 
Au début de chaque séance, des indications sont données oralement, pour savoir comment pratiquer. La technique étant dévoilée au fur et à mesure des journées. Les heures de méditations vont ainsi s’enchaîner, rythmées par les pauses (petit déjeuner, lunch et thé et fruits à 17h) puis cours théorique de 19h à 20h30. A 21h, on peut se retirer dans sa chambre et dormir.

Il y a énormément de chose à dire sur ces 10 jours, l'enseignement est vaste, les expériences nombreuses et propres à chacun, mais je vais tâcher de vous présenter une synthèse de tout cela.

La pratique de Vipassana

Pendant la première partie de la retraite, on travaille sur le calme mental (Samadhi), en observant sa respiration. On va ainsi peu à peu prendre conscience du flux de pensées incessant qui nous traverse, s'en détacher, et acquérir des perceptions sensorielles plus affinées.
Ces premiers jours servent de préparation à la pratique de Vipassana à proprement dite: on parcourt en conscience son corps et observe chaque sensation, agréable ou désagréable, en restant le plus neutre possible (équanime). 
On remarque que chaque sensation finit par disparaître, et qu'il y en a en permanence et partout dans le corps. Que le lien entre notre alimentation (épicée ou lourde) ou notre humeur (agacement ou paix), influent directement sur tout notre corps et inversement.

L'enseignement théorique Bouddhiste

Les cours théoriques du soir sont très intéressant et denses. On y associe les sensations et expériences de la journée écoulée avec les grands principes du Bouddhisme: Impermanence, lien corps-esprit, loi de la Nature, Equanimité. On nous présente aussi la vie du Bouddha et de S.N Goenka.

Hall de méditation, Retraite méditation Vipassana

Pour conclure sur mon expérience.

Tout d'abord je tiens à dire que ce n'est pas de la torture :) 
On peut bouger quand on le souhaite, même pendant les séances d'une heure, durant lesquelles il nous est proposé de ne pas bouger jambes et mains, afin d'observer un maximum de sensations et renforcer son mental.

L'expérience de l'Impermanence

Pendant ces 10 jours, j'ai vécu des hauts et des bas: parfois je planais complètement, observant la nature alentour et mes collègues méditants, dans une paix intérieure et une sérénité jamais atteinte jusque là. Parfois j'étais agacé, découragé, fatigué. Ces sensations pouvant changer plusieurs fois en une seule journée. Cela fait partie de la pratique et est une illustration parfaite de ce qu'est l'Impermanence. Toute chose, qu'on la juge agréable ou désagréable, finit par passer. Le bénéfice concret de cette compréhension et que les situations désagréables sont plus faciles à surmonter et qu'on tâche de ne pas trop s'attacher aux choses agréables, évitant ainsi de créer pour nous même une souffrance inutile.

Le calme mental

Le calme mental - illustration Bouddhiste, Retraite méditation Vipassana
Le calme mental - illustration Bouddhiste
Le calme mental, induit par la pratique intensive de méditation, est aussi fort agréable: quand on dispose pleinement de son esprit, qu'il n'est pas occupé à interpréter, juger, anticiper, comparer, on se rend alors compte à quel point le moment présent est vaste et rempli de possibilités. On se rend aussi compte que les peurs ou doutes qui nous habitent parfois, ne font pas partie de notre nature profonde, et qu'il est important de ne pas s'y identifier.

L'altruisme et la compassion

On s'aperçoit alors à quel point on a été chanceux de recevoir cet enseignement, qui est donné en toute altruisme et sans aucune attente. 
On a alors qu'une envie: faire partager cela à son tour à ses proches, ses amis, sa famille. Mais des mots ne servent pas à grand chose car c'est l'expérience qui fait la différence. On accepte aussi certainement mieux, avec compassion, son comportement et celui des autres, dans certaines situations.

Il existe des centres de méditation Vipassana partout dans le monde:


May all beings be Happy

1 commentaire:

  1. no mention of how you felt after ! or the 10 th day when the noble silence ends... for me they were the most interesting moments !
    google translated the blog very well ! well written ! thankyou !

    RépondreSupprimer