mardi 21 juillet 2015

Arrivée en Inde, rencontre de Peter Van Geit

Peter Van Geit Chennai Trekking Club
En ce 14 Juillet, j'arrive pour la première fois en Inde. Pendant ce séjour, je compte principalement découvrir la ville expérimentale d'Auroville ainsi que la région du Kerala. Mais avant cela, je suis accueilli en Couchsurfing par Peter, quarantenaire Belge, qui vit à Chennai depuis une vingtaine d'années. Il a fondé en 2008 le Chennai Trekking Club, qui compte désormais 25000 membres... Portrait d'un personnage au grand cœur, qui ne manque pas d'énergie!


En début de soirée, j'arrive chez Peter, que j'ai contacté une semaine auparavant depuis le Japon, et qui a tout de suite accepté ma demande. Il vit a quelques kilomètres au Sud du centre ville, à proximité de la plage. Sa maison est grande, bien trop grande pour lui tout seul mais le quartier lui convient bien. Et du coup il peut accueillir des amis et des couchsurfers facilement.
Nous montons sur le toit et prévoyons d'y dormir à la belle étoile, profitant de la fraîcheur de la brise marine. Il me raconte ses périples en moto en Inde et dans l’Himalaya. J'en apprends aussi un peu plus sur le club et les activités qui y sont pratiquées: randonnée, trail, marathon... Mais aussi une fois par an un grand nettoyage de la plage, où plusieurs tonnes de déchets sont ramassés puis recyclés. Il pense aussi qu’emmener les citadins de Chennai au cœur de la nature, lors des treks et autres activités, et le meilleur moyen pour les sensibiliser à la préservation de leur environnement.

Peter Van Geit Chennai Trekking Club
Le lendemain, comme tous les matins de la semaine, il se lève à 5h. Au programme de cette matinée, un test physique pour une centaine de personnes, qui devront gravir une colline dans un temps limite, avec sac de 10kgs, afin de voir si ils sont aptes à participer au prochain trek organisé par le club. Après ça, il enchaîne sur le boulot. Il est project manager chez Cisco, une boîte de réseaux informatiques, et n'a pas l'air trop stressé par cette activité! Pendant ce temps, j'en profite pour découvrir un peu la ville: moins la pagaille que ce que j'imaginais, mais ça reste très pollué et bruyant. Je traverse aussi la longue et très fréquentée Marina Beach.
Le soir, Peter a une réunion à la maison avec des membres du club, afin de régler les détails de l'organisation d'une course prochaine. Je vais me coucher avant la fin de la discussion, qui n'en finit pas...

Peter Van Geit Chennai Trekking Club
Le lendemain matin, réveil même heure, mais cette fois-ci, pour un cours de natation dans un village à une demi heure de Chennai. Il a découvert ce plan d'eau il y a quelques semaines et a eu l'idée de s'en servir pour apprendre à nager aux locaux. Il installe des cordes de longueurs différentes à des extrémités du plan d'eau, et les apprentis nageurs peuvent s'en servir en cas de fatigue. Ce matin, une trentaine de nageurs de différents niveaux viendront faire trempette, tout sourire. Ils apprécient vraiment cette initiative et sont très reconnaissants envers Peter qui fait ça bénévolement, 2 fois par semaine. Et qui tous les week-ends organise une sortie ou une course avec le club.

Peter Van Geit Chennai Trekking Club Tedx
Après cette matinée rafraîchissante, il est temps pour Peter de commencer sa journée de travail, et pour moi de quitter Chennai pour gagner Auroville, à quelques heures de là en bus.

Je commence ce périple en Inde par cette inspirante rencontre. 
Peter, personnage hors du commun, qui allie quotidiennement sa passion pour le sport et son amour de la nature, tout en apportant énormément à la communauté. 


Le site web du Club de Trekking de Chennai: http://www.chennaitrekkers.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire